Eco-Responsabilité

Un bilan carbone pour le TNV

 

Grâce à nos partenaires, nous avons réalisé en 2011, par le biais du bureau d'étude de Mountain Riders, un bilan carbone du Triathlon Nature du Valbonnais. L'enjeu ? Inciter chacun à progresser dans la voie de la protection de l'environnement et cibler les actions pertinentes pour les années suivantes.

Un défi de taille que nous souhaitons relever tous ensemble... et qui a visiblement porté ses fruits !

 

Consultez le bilan climat de l'édition 2011 !

 

Les 10 Commandements du TNV

 

Retrouvez la charte du TNV avec ces commandements ici.

 

Ce sont des règles à la fois pour vous, concurrents, et nous, organisateurs. Les respecter ne demande presque aucun effort et nous permettra de respecter encore mieux ce cadre naturel exceptionnel.

 

 

Un triathlon durable

          Depuis 2010, l'association du Triathlon Nature du Valbonnais s'est engagée auprès du Conseil Général de l'Isère et de la Fédération Française de Triathlon dans le but de promouvoir et d'organiser un véritable éco-événement. En s'appuyant sur les outils mis en place par le Conseil Général, l'objectif sera de valider les expérimentations mises en place l'année dernière. Merci de nous aider à laisser le moins de traces possible de l'événement cette année encore !

          L’événementiel sportif a connu de fortes transformations au cours de ces dernières années : les acteurs, les besoins et les moyens ont évolué. Aujourd’hui une manifestation sportive ne se résume plus à une simple compétition mais comprend tout ce qu’il y a autour du sport lui-même. Ainsi, chaque manifestation est socialement et économiquement importante pour le développement de la région et est à l’origine d’un impact notable sur l’environnement (pollution, émission de gaz à effet de serre, dégradation de la faune et de la flore, etc.). C’est pourquoi ce type de manifestation se doit d’être à la fois sportif, participatif, touristique, festif, solidaire… et éco-responsable. L’association du Triathlon Nature du Valbonnais a pour ambition de faire de cet événement une journée propre et respectueuse de l’Agenda 21 par la mise en place d’actions concrètes à différents niveaux :

 


 

Un éco-événement isérois

 

Le Triathlon Nature du Valbonnais fait partie des premiers événements labellisés par le Conseil Général de l'Isère. Une récompense pour les organisateurs qui travaillent sur le sujet depuis plusieurs années ! Cette reconnaissance pousse également à toujours chercher de nouvelles solutions. 

 

Transport :
Pour l’accès à l’épreuve, nous incitons les participants et les bénévoles à faire du covoiturage.

 

Alimentation : 
Choix de produits sans suremballages.
Mise en place de gobelets consignés sur l’aire d’arrivée.
Utilisation de produits respectueux de l’environnement sur les points de ravitaillement.

 

Communication : 
Utilisation prioritaire des mails et du téléphone
Impression sur papier recyclé pour nos documents internes et de promotion de l’épreuve
Travailler avec une imprimerie portant l’Eco Label 
Inclure sur l’aire d’arrivée des informations liées au Développement Durable

 

Déchets : 
Limiter au maximum la production de déchets sur la manifestation
Sensibilisation et mise en place du Tri sélectif sur l’opération

 

Eau :
Mise en place d'une rampe à Eau sur le site de Départ / Arrivée

 

Solidarité :
Mise à contribution d’un Centre d’Aide par le Travail pour la fabrication des trophées qui seront remis aux vainqueurs.

 

Bien entendu, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et actions que nous pourrions mettre en place sur l‘événement et agissez avec nous pour rendre cet événement propre.